Nailart facile pour tous !

Maintenant que vous êtes suffisamment équipée pour vous lancer dans la décoration des ongles, prêtons attention aux techniques incontournables de cet art, qui, par ailleurs, ne cesse d’évoluer. Commençons d’abord par les procédés les plus faciles, avant d’aborder, progressivement, ceux qui semblent plus complexes à réaliser.

Il n’est pas nécessaire d’être une pro pour pratiquer le Nail Art et obtenir de jolies décorations sur ses ongles. Rapides à réaliser et à la portée de toutes, voici quelques techniques très accessibles que vous pourrez réussir à tous les coups.

Le Nail Art marinière , faites des rayures !

C’est une technique très simple et sa réalisation est plaisante. Il vous faut commencer par une base coat puis étaler un vernis de couleur blanche. Vous avez ensuite deux possibilités.

Soit vous Prenez un scotch que en bandes fines et que vous placerez horizontalement sur vos ongles, de manière à ce qu’ils soient bien espacés. Puis, vous appliquerez le vernis bleu ou rouge sur vos ongles, vous attendez que le tout sèche et vous enlevez délicatement le scotch avant de passer, finalement, le top coat.

La deuxième possibilité consiste à faire l’impasse sur la phase de découpage de scotch. Vous optez, à la place, pour des  adhésifs à « rayures » ou « stripes », telles que ceux-ci.
Cela vous évitera de devoir arracher du scotch de vos ongles en risquant d’altérer le vernis qui est en-dessous et vous fera gagner du temps en passant directement à l’étape du top coat.

 

Le dégradé à l’éponge, c’est facile !

La technique des dégradés est assez complexe et peut vous rebuter. Mais en voici une bien plus facile à réaliser que les autres.

Posez d’abord une couche de base sur les ongles, puis une couche de vernis clair, blanc ou d’une autre couleur par-dessus. Laissez sécher,

passez du « peel-off » tout autour des ongles pour les protéger. Il s’agit d’un liquide qu’on pose autour de la surface à travailler et qu’on enlève, très facilement, à la fin.

Puis, déposez quelques gouttes de vernis de couleurs différentes, plus ou moins éloignées l’une de l’autre, selon l’effet et la densité des couleurs souhaitée. Faites-les chevaucher à certains endroits en vous servant de pinceaux ou d’un dotting tool.

Ensuite, tapotez très légèrement avec une petite éponge ou un tampon souple. Il est possible que vous ayez à répéter cette action plusieurs fois pour obtenir l’effet voulu. Vous verrez que vos couleurs vont fondre, s’étaler et se mélanger à certains endroits, aboutissant à un effet étonnant.

Vous pouvez ajouter d’autres gouttes de vernis à certaines parties de l’ongle si les couleurs ne vous plaisent pas.

Une fois vos ongles secs, protégez le tout par une couche de top coat.

 

Vos ongles pailletés

Il est très facile d’avoir des ongles pailletés pour une soirée ou une fête sans que cela ne vous coûte cher ou ne vous prenne beaucoup de temps.

Pour cela, munissez-vous de votre base de vernis, d’un autre vernis, de préférence de couleur foncé tel que celui-ci.
Préparez aussi des paillettes spéciales ongles. Vous en avez de différentes couleurs ainsi que des dorées ou métallisées. Vous pouvez également choisir un vernis marron, noir… selon vos envies ou votre tenue de soirée. Mais il serait plus judicieux de poser des paillettes claires sur un vernis foncé, et vice-versa.

Comment procéder ?

Après que votre base coat a séché, mettez une couche de votre vernis de couleur mais n’attendez pas qu’il sèche. Prenez un petit pinceau, trempez-le dans le pot à paillettes et peignez vos ongles avec. Vous pouvez également prendre une pincée de paillettes entre vos doigts et parsemez vos ongles avec, bien entendu, avant que le vernis ne sèche. Vous pouvez, selon vos fantaisies, concentrer une grande quantité de paillettes sur une partie de l’ongle seulement, par exemple, vers le haut ou plutôt près des cuticules. Vous pouvez jouer avec ces paillettes en faisant des traits horizontaux ou verticaux sur vos ongles. Les paillettes peuvent aussi être posées sur un dégradé ou intervenir dans toute autre technique. Vous voyez qu’une technique aussi simple que celle-ci peut avoir de grands effets artistiques. En ce qui concerne le vernis, si vous trouvez qu’il sèche trop vite et qu’il ne vous laisse pas le temps de travailler vos paillettes, ajoutez quelques gouttes de diluant dans le vernis avant de l’utiliser.

Petits pois sur ongles

Cette technique n’est pas plus compliquée que la précédente et le rendu est vraiment très joli. Il faut ici vous munir de plusieurs vernis de couleurs différentes ou d’un set de vernis tel que celui-ci . Il vous faudra également un diluant pour vernis. Ce dernier vous facilitera la tache, car, en empêchant le vernis de sécher trop rapidement, il vous laissera le temps de jouer avec le dotting tool. Oui, le dotting tool, cet outil, qui ne paie pas de mine, joue un rôle vraiment indispensable dans beaucoup de techniques dont celle-ci.

Préparez plusieurs vernis de couleurs différentes avant de commencer. Laissez d’abord sécher votre base de vernis, mettez quelques goutes de diluant dans un vernis de votre choix, secouez bien le petit pot de vernis avant d’en étaler sur vos ongles. Prenez immédiatement votre dotting tool, avant que votre vernis n’ait eu le temps de sécher, mais ne vous inquiétez pas, vous avez le temps et votre vernis ne s’épaissira pas. Trempez votre dotting tool dans les vernis des différents couleurs choisies et dessinez, selon votre inspiration du moment, des ronds sur vos ongles avec la nouvelle couleur. Pour jouer sur la dimension des pois, les dotting tools ont des pointes de différentes tailles, utilisez cet avantage pour obtenir des formes plus ou moins grandes, aux bords fins ou épais. Vous pouvez disperser vos dessins ou, au contraire, les regrouper sur une partie de l’ongle. Vous pouvez également dessiner des objets figuratifs telles que des fleurs à l’aide du dotting tool et les disposer à votre convenance sur vos ongles.

Triangles sur ongles

Cette technique ressemble à la précédente dans son rendu puisqu’on aura des dessins géométriques sur les ongles. Elle s’en différencie toutefois dans son exécution. En effet, on démarre de la même manière avec les mêmes outils, mais au lieu de dessiner avec un dotting tool, on utilise plutôt du scotch, ou, mieux, car plus facile à manier, des rayures ou « Stripes« .

Après la pose de la base coat et d’un autre vernis de votre choix (cette fois-ci vous n’avez pas besoin de diluer votre vernis préalablement), découpez vos « stripes » et déposez-les de manière à former des triangles sur vos ongles. Vous pouvez les placer de façon à ce que la pointe du triangle soit dirigée vers le centre de l’ongle. Mais bien entendu, vous pouvez les disposez comme il vous plaira. Selon la taille et la forme de vos ongles, vous pouvez choisir des triangles plus ou moins grands, plus ou moins fermés ou, plus ou moins ouverts. Si, finalement les couleurs des triangles obtenues ne vous plaisent pas, vous pouvez les enlever et recommencer avec d’autres « stripes » de différentes couleurs. Tant que vous n’aurez pas passé une couche de vernis par-dessus, ils sont repositionnables. Lorsque le résultat vous satisfait, il est temps de passer au top coat pour fixer le tout.

Les techniques d’ajouts

Une fois que ces techniques n’ont plus de secret pour vous. Vous pouvez vous initier aux autres procédés un peu plus complexes. Dans les techniques d’ajout, il s’agit d’ajouter des éléments après l’application du vernis voire du top coat. Il peut s’agir de microbilles, de strass, d’autocollants, etc, cela sans aucune limite à votre créativité.

– Les microbilles

Il s’agit de minuscules billes que l’on dépose sur les ongles lorsque le vernis ou le top coat n’est pas encore sec. Ces petites billes, disponibles dans toutes les couleurs, sont indispensables si l’on veut obtenir l’effet « caviar ». Vous pouvez, soit acheter un pot de micros billes tel que celui-ci. Soit, vous faciliter la tâche en achetant un vernis qui contient déjà des microbilles

– Les wraps

Les « wraps » ont des adhésifs à coller directement sur les ongles. Le principe des « wraps » est qu’il enveloppe complètement tout votre ongle, vous n’aurez ensuite qu’à passer la top coat dessus et oubliez vos ongles pendant quelques semaines. Les « wraps » sont toujours d’un bel effet et se déclinent en motifs, en thèmes et en couleurs extrêmement variés, ne vous laissant que l’embarras du choix. Vous pouvez les choisir en fonction de la saison, de votre humeur ou de votre tenue de soirée ou de fête. Vous en trouverez facilement sur le marché, comme icipar exemple.

– Les canes fimo

Il s’agit de la pâte Fimo détournée de son utilisation première. Elle est découpée en motifs très variés et se présente sous forme de stickers de toutes les couleurs. Elle est, de plus, très faciles à déposer sur les ongles pour un superbe effet qui peut durer quelques temps. Pour avoir une idée plus précise de la variété de motifs impressionnante, jetez donc un œil par ici.

– Les strass, paillettes, etc.

Si vous voulez briller lors d’une soirée ou d’une fête, pourquoi ne pas opter pour des strass ou des paillettes brillantes ? Celles-ci sont vraiment faciles à appliquer et se déclinent sous tellement de formes et de couleurs ne vous laissant que l’embarras du choix. De plus, elles sont souvent fournies avec les outils adéquats à leur application.

La brillance du « foil » 

D’abord qu’est-ce que le « foil » ? Il s’agit d’un papier très fin, généralement métallisé, mais on peut en trouver en doré ou en d’autres couleurs et nuances. Cette technique du Nail Art consiste à coller ce papier sur les ongles à l’aide d’une colle telle que celle-ci.

Vous avez déjà protégé vos ongles à l’aide d’un base coat qui a eu le temps de sécher, enduisez-les maintenant de colle, et avant qu’elle ne sèche, au moment où elle devient translucide, appliquez vite dessus un morceau de foil que vous aurez préalablement découpé, à la forme de votre ongle. Appuyez un peu partout et insistez sur le bout de l’ongle. Retirez la partie qui protégeait le foil délicatement. Vérifiez que tous les morceaux du foil ont bien adhéré et ne se sont pas déchirés au cours de l’opération. Attendez au moins une heure avant d’appliquer du top coat. Le foil permet aux ongles de revêtir un beau rendu qui se marie facilement aux autres techniques du Nail Art.