Le matériel du nail art

Si vous voulez aller plus loin dans la décoration de vos ongles, il faut avoir à votre disposition tout le matériel et les outils nécessaires à cet art. Vous pouvez, si vous êtes novice, démarrer avec un kit débutant. Celui-ci vous facilitera la tâche puisqu’il regroupe tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans le Nail Art. Ainsi, bien que sa composition dépende de la marque du kit, vous y trouverez  : des limes, une lampe UV, des vernis, des blocs-polissoirs, des capsules de faux ongles, etc.

Si vous êtes vraiment novice en la matière, choisissez un kit bien fourni, conforme aux normes et surtout de très bonne qualité. Ne lésinez ni sur la qualité ni sur le prix du kit. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent par la suite car vous n’aurez pas besoin d’acheter vos outils un par un, ce qui vous coûtera plus cher en fin de compte. Par ailleurs, du matériel de mauvaise qualité s’usera très vite et vous obligera à en racheter, sans compter qu’il pourrait abîmer vos ongles au passage.

Le vernis

Qui dit « ongles », pense « vernis ». Avant l’essor du Nail Art, on ne trouvait sur le marché que du vernis dont les couleurs allaient du rose clair, plus ou moins transparent, au rouge très foncé, bordeaux, voire marron-rouge. Aujourd’hui, il en existe de toutes les couleurs. Vous pouvez vernir vos ongles en vert, en noir, en jaune…selon vos envies et votre humeur du moment. Vous avez également le choix de la texture. En effet, si au départ, les vernis étaient tous brillants, de nos jours, on peut trouver sur le marché des vernis mats, craquelés, etc. Ceci sans parler des vernis holographique, enrichis de perles qui retiennent la lumière pour renvoyer des reflets colorés, ou de vernis photochromiques, qui permet à vos ongles de renvoyer différentes couleurs en fonction de luminosité de l’endroit où vous vous trouvez.

Si vous trouvez que votre vernis est trop brillant, passez dessus un peu de vernis matifiant qui réduirait son éclat.

Si vous aimez surprendre avec différentes couleurs, optez pour le vernis thermochromique qui changera de couleur en fonction de la température.

Les pinceaux

Si vous préférez choisir votre matériel à l’unité en fonction de vos besoins, munissez vous tout de même de matériel de préparation des ongles cité plus haut ainsi que de pinceaux de base. En effet, quelque soit la technique choisie, vous ne pourrez faire l’impasse des pinceaux. Ensuite, en fonction des effets que vous souhaitez obtenir, vous avez le choix entre une grande panoplie de pinceaux plus spécialisés.

– Les pinceaux plats

Les pinceaux plats reviennent moins cher lorsqu’on les achète en kit, comme celui-ci.

Les pinceaux plats se répartissent en pinceau langue de chat, en pinceau carré et en pinceau biseauté, tous disponibles en différents gabarits.

   Les pinceaux langue de chat

Ce pinceau a une pointe plutôt plate, ce qui permet d’arriver facilement à bout de motifs compliqués tels que les feuilles, les vagues, les pétales, etc.

   Les pinceaux carrés

On en trouve des larges et des plus étroits. Les plus larges servent à un balayage de fond uni, voire dégradé, tandis que les plus étroits facilitent tout travail en finesse. Voici à quoi ils ressemblent.

  Le pinceau biseauté

C’est un outil de base pour tout travail décoratif des ongles et tout adepte de Nail Art se doit d’en posséder au moins un.

– Les pinceaux ronds

Ces pinceaux ronds vous rendront d’énormes services et sont indispensables lorsqu’il s’agit de jouer avec des gouttes ou des feuilles ou tout simplement pour peindre une petite partie seulement de votre ongle.

– Les pinceaux liners

Apparenté aux liners pour le maquillage des yeux, ces pinceaux sont munis de poils fins permettant de vous concentrer facilement sur de très petits motifs à dessiner sur vos ongles. Un pinceau, tel que celui-ci, vous sera très utile dans de nombreuses techniques de décoration nécessitant une grande précision.

– Les pinceaux éventail ou fan-brush

Ils se déclinent en différentes tailles et épaisseurs et sont très appréciés dans tout travail de dégradé et de répartition de paillettes ou autres sur vos ongles.

Tous ces pinceaux sont meilleur marché si on les achète en kit tel que celui-ci. N’oubliez pas qu’il existe, bien sûr, d’autres pinceaux plus spécifiques à certains procédés mais nous en parlerons plus loin lorsque nous aborderons ces techniques.

Autres Outils de Nail Art

De même que les pinceaux, la créativité des pros du Nail Art, qui n’a aucune limite, va de pair avec l’invention  permanente de nouveaux outils tels que ceux-ci :

Le dotting tool

iciIl s’agit de petit bâtons avec, au bout, une pointe ronde, plus ou moins grande et fine, que l’on peut trouver .

Ces petites merveilles sont très utiles pour dessiner des pois et autres formes géométriques sur vos ongles. On peut également s’en servir pour donner des formes plus arrondies aux motifs de la technique dite « marbles ». Le dotting tool est certainement un must dans toute technique de Nail Art.