La french manucure

La manucure française, que l’on appelle aussi la « French Nail Art » ou la « French Manucure », a toujours eu une renommée mondiale. De plus, elle demeure intemporelle et indémodable. De nombreux artistes du Nail Art ont adopté ses techniques et certains les ont revisitées à leur manières, aboutissant, au plus grand bonheur des mordus du Nail Art, à des résultats époustouflants. Voici quelques-unes des techniques les plus utilisées de la « French Manucure ».

 

L’Ombré Nails

L’Ombré Nails sans bords des ongles blancs

Ce que l’on appelle « l’Ombré Nails » est une technique récente de la French Manucure qui est encore très à la mode et très pratiquée par les adeptes de la décoration des ongles. Elle consiste à créer un effet de dégradé d’une même couleur pastelle, de manière à ce que nous ayons,  à la fin, sur le même ongle, une version très claire et une version ombrée, plus foncée, de la même couleur pastelle. C’est parce qu’on utilise toujours des couleurs pastelles, tel que le rose, le bleu ciel…que cette technique a pris pour surnom : « Baby Nails ».
En fait, vous pouvez appliquer une seule couleur en version claire et ombrée sur tous vos ongles ou vous amusez à mettre un dégradé d’une couleur différente sur chaque ongle. Vous pouvez mettre deux, voire plusieurs couleurs sur un même ongle, par exemple le bleu et le violet ou le rose et le vert.

Pour réaliser cette technique, munissez-vous de vernis de couleurs pastelles, tel que le rose, le bleu ciel, etc, ou mieux, pour avoir plus de choix de couleurs, prenez donc une palette complète de peinture spéciale ongles.

Bien sûr, il vous faudra plusieurs pinceaux pour l’application de la peinture ainsi que des tampons spéciaux Nail Art.  N’hésitez pas à les changer fréquemment et à utiliser un seul pinceau et un seul tampon par couleur, ainsi, vous ne prendrez pas le risque de mélanger les couleurs et votre travail sera plus propre, plus net et plus facile à faire.

Pour la réalisation, choisissez votre couleur, appliquez-en la version la plus claire sur vos ongles, par exemple si vous prenez un bleu, vernissez votre ongle avec du bleu très clair d’abord.

Prenez votre tampon, à l’aide du pinceau, déposez dessus des lignes horizontales de votre bleu en version ombrée, c’est-à-dire foncée.

Enfin, appliquez la face imprégnée de vernis de ce tampon sur votre ongle, vernis de couleur bleu clair, et sans bouger votre doigt, balancer lentement ce tampon de droite vers la gauche. La partie ombrée sera là où vous aurez choisi de déposer votre tampon, sur la base près des cuticules ou sur le bout de l’ongle. Le rendu est toujours d’un meilleur effet sur des ongles allongés, aux bords bien arrondis.

 

L’Ombré Nails avec bords des ongles blancs

La technique de « l’Ombré Nails » vous permet de garder le bord de vos ongles tout blanc, sans couleur dégradée. Pour cela, il suffit d’appliquer un vernis blanc uniquement sur le bout de vos ongles. Une fois sec, couverez votre couleur blanche d’une couche épaisse de que l’on appelle la « gomme liquide ». Celle-ci porte d’autres noms dans le commerce tels que « drawing gum », « peel off », « peeler« . Une fois cette « gomme » sèche, réalisez les « Ombrés Nails » comme indiqué plus haut, tout en évitant de la toucher. Quand vous aurez fini et que votre top coat aura séché, il vous suffira alors d’enlever délicatement cette gomme liquide ou « peel off » pour retrouver un bout d’ongle blanc tandis que le reste sera dégradé.

« L’Ombré Nails » avec bords des ongles de  couleurs différentes

La couleur blanche sur les bords des ongles, avec le procédé de « l’Ombré Nails » dont nous venons de parler, sera simplement remplacée par une autre couleur. Même si la tendance est aux couleurs noires et rouges, rien ne vous empêche de vous aventurer aux vernis flashy ou dorées, etc., pour un effet, pour le moins, très original. Mais vous pouvez tout aussi bien miser sur la sobriété et opter pour une couleur, également pastelle mais différente de celle qui compose votre dégradé. Quelque soit votre choix, la méthode est la même que celle de « l’Ombré Nails avec bords des ongles blancs ».

L’Ombré Nails avec couleur sur le côté des ongles

Il s’agit toujours de la même technique de « l’Ombré Nails ». Mais cette fois-ci, ne mettez pas votre couleur, blanche ou autre, sur le bord , mais sur le côté de votre ongle, droit ou gauche, selon vos envies.

Pour réussir cette méthode, avant d’attaquer le procédé de « l’Ombré Nails », il suffit de tracer une ligne verticale avec votre vernis, blanc ou de couleur, sur le côté gauche ou droit de votre ongle. Lorsque ce vernis est sec, protégez-le avec de la gomme liquide comme indiqué dans la méthode de « l’Ombré Nails avec bords des ongles blancs. Puis, poursuivez la décoration selon « l’Ombré Nails » pour réaliser votre dégradé. Vous pouvez d’ailleurs tracer deux verticales sur votre ongles, voire dessiner une forme géométrique, un carré, un triangle, etc. Cela ne pourra qu’augmenter l’aspect original de vos ongles.

Le Reverse Manucure, la French Inversée ou les Cuticules Nails

Nous sommes toujours dans « l’Ombré Nails » auquel s’ajoute une nouvelle technique. Cette fois-ci, au lieu de mettre vos couleurs verticalement sur le côté de l’ongle ou sur le bord extérieur, mettez-les sur la base de vos ongles, près des cuticules. C’est d’ailleurs pour cela que cette technique est appelée aussi « Cuticules Nails ». Suivez le pas à pas détaillé dans le paragraphe traitant de « l’Ombré Nails avec bords des ongles blancs ».  Seul l’endroit où vous mettrez votre vernis change. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et remplacer le simple vernis par des paillettes, des pois, etc. sur cette partie basse de l’ongle. Une fois cette technique terminée, procédez comme indiqué plus haut, dans « l’Ombré Nails sans bords des ongles blancs ».

Le Stamping Nail Art

Le « Stamping » est une grande technique de Nail Art qui a de plus en plus d’adeptes. L’engouement pour ce procédé vient des très nombreuses possibilités qu’il offre ainsi que de leur facilité d’exécution.
Le principe de base est de reproduire, sur vos ongles, des motifs qui ont été dessinés au laser sur des plaques de métal. Il peut s’agir de fleurs, de papillons, de paysages, de formes géométriques, etc.

Pour cette technique, il vous faudra : des plaques de motifs, un grattoir, une base coat et une top coat, un vernis normal et  un vernis spécial « Stamping »
, celui-ci a la particularité d’être très pigmenté et opaque, enfin, des tampons et du dissolvant. Cependant, il vaut mieux ici vous munir d’un kit spécial « Stamping » pour être certaine d’avoir tout le matériel adéquat et de mener à bien toutes les étapes de la pose. Si vos ongles sont longs, ou plutôt bombés, munissez-vous aussi de tampons de type XL. Ces derniers ont deux têtes et vous seront très utiles si le motif est grand. De plus, le côté plus large du tampon étant plus souple, il facilitera grandement le transfert du motif sur des ongles longs ou plus bombés.

Une fois équipée en outils nécessaires pour le « Stamping », commencez par une base coat puis passez un vernis sur vos ongles et laisser sécher.

Pour l’étape suivante, lorsque vos ongles sont secs, commencez par appliquer un peu de « peel off » tout autour de vos ongles. Posez ensuite la plaque sur une surface plane puis déposez du vernis spécial « Stamping » sur le motif que vous avez choisi. Veillez à mettre une quantité suffisante de vernis sur la plaque afin que la couleur des motifs reste bien nette et éclatante. Le racloir vous servira à ôter tout excédent de vernis sur la plaque. Attention, le vernis, de par sa nature, sèche très vite, il vous faudra donc manier ce petit racloir avec rapidité et dextérité. Pour vous aider, pensez à ajouter quelques gouttes de diluant au vernis.

Ensuite, appuyez le tampon sur le motif pendant quelques secondes pour que celui-ci y adhère. Après cela, repérez l’endroit, sur votre ongle, où vous souhaitez voir le motif apparaître et déposez-y le tampon délicatement mais fermement, sans vous tromper de place, car il vous sera difficile ensuite de le déplacer.

Quand tous les ongles ont été tamponnés, enlevez le « peel off »,  puis,  prenez du coton imbibé de dissolvant, ou des cotons tiges, pour nettoyer tout vernis qui dépasserait de vos ongles. Enfin, passez un top coat pour protéger ce précieux travail pendant quelques semaines.